Etre Française
- Ursule Demaël
- Feb 26, 2023
- 2 min read
J'écris cette petite réflexion car cela fait plusieurs fois qu'on me dit: "you don't sound French at all" or "I never would have guessed that you were French. Je m'en amuse, car lorsqu'on me demande d'où je viens et que je leur réponds, je sais prédire leur petite réponse étonnée. C'est comme un atout au tarot que j'ai depuis le début du jeu et qui saura invariablement faire son petit effet. De la part des autres, je sais que ce commentaire est assez léger, plutôt un compliment ou simplement une observation bienveillante, pour me dire que mon accent est imperceptible, que je m'exprime bien en anglais.
Ensuite je me dis, dans l'imaginaire collectif, être Français est il connoté négativement our positivement? Les Français disposent en fait de pas mal de clichés "positifs" et "mélioratifs" à l'étranger, sur leur style vestimentaire et leur élégance, ou leur culture, ou leur goût. Donc, je me dis, devrais-je m'offusquer de ne pas avoir arboré les qualités françaises, si bien que les autres sont arrivés à se méprendre sur ma nationalité? Je n'y pense pas souvent, peu m'importe en réalité que les autres lisent ma nationalité sur mon visage ou non.
Enfin, cela fait plusieurs jours que je me fais la réflexion que je ne me "sens" pas française. Je ne pense pas vraiment en français, seulement quand je compte, car c'est ma langue maternelle, et que ce sera toujours plus spontané comme ca. On dit aussi, un truisme comme un autre, que c'est le contraste qui révèle la verité. Que c'est à l'étranger qu'on se rend le plus compte de son identité. C'est le contraire pour moi, ici, je ne réflechis pas à mon identité française en tant que telle. Ceci, je ne le fais qu'en France lorsque, sommée lors d'un diner de famille, on me demande, en pensant faire une remarque très fine, ce que cela me "fait" d'être une Française à l'étranger. Pas grande chose voudrais-je penser?
Je me sens française lorsque j'ouvre mon porte-monnaie et qu'entre mon Oyster card et ma carte de crédit, je vois ma carte d'identité avec la bande "République Française". Voila, c'est un signe discret tous les jours. Et puis, quelquefois, j'écoute une chanson en français, et les paroles, leur gout, leur ampleur, leur rondeur me fait quelque chose, et alors je me dis qu'après tout, je suis contente d'être Francaise.



Comments