top of page

j'aime/je n'aime pas

  • Writer: Ursule Demaël
    Ursule Demaël
  • Dec 2, 2023
  • 4 min read

This is inspired by Georges Perec, one of my favourite authors. He loves writing in a systematic way by making extensive uses of lists or formal constraints. He even uses mathematical structures, in line with the Oulipo movement who used all types of codified and geometric writing structures


In short, he literally makes a list of things he likes, and things he doesn't. It's extremely simple but it really appealed to me, because he lends some soft perceptiveness to things that could be considered trivial. I love that he pays attention to tiny things and juxtaposes the smallest and the most important things.


Here is a snapshot of his list:


J'AIME : les parcs, les jardins, le papier quadrillé, les stylos, les pâtes fraîches, Chardin, le jazz, les trains, être en avance... les puzzles, le cinéma américain, Klee, Verne, les machines à écrire, la forme octogonale, l'eau de Vichy, la vodka, les orages...les pierres, Tex Avery, Chuck Jones, les paysages plein d'eau, Biber, Bobby Lapointe, Le Sentiment des choses (Mono no aware), le munster sans cumin, avoir beaucoup de temps, faire des choses différentes en même temps ou presque.... les entresols, la dérive dans une ville étrangère, les passages couverts, le fromage, Venise.. les fins de fêtes, le café, les noix, Dr. No, les portraits, les paradoxes, dormir, écrire, Robert Houdin, vérifier que tous les nombres dont la somme des chiffres est égale à neuf sont divisibles par neuf, la plupart des symphonies de Haydn, Sei Shonagon, les melons et les pastèques.



JE N'AIME PAS : les légumes, les montres-bracelets, Bergman, Karajan, le nylon, le « kitsch »...le sport, les stations de ski, les voitures, la pipe, la moustache, les Champs-Elysées, la radio, les journaux...les Chrétiens, les Humanistes, les Penseurs.. les coiffeurs, la publicité, la bière en bouteille, le thé, Chabrol, Godard, la confiture, le miel, les motocyclettes...les coquilles Saint- Jacques servies dans des coquilles Saint-Jacques, la couleur bleue, Chagall, Mirô, Bradbury... les astrologues, le whisky, les jus de fruits, les pommes...Albert Camus, les médicaments...le couscous sauf exception, les bonbons acidulés, le chewing-gum, les gens qui cultivent le style « copain » (Salut ! Comment tu vas ?), les rasoirs électriques, les pointes Bic.. l'abus des italiques, Bruckner, le disco, la haute-fidélité.


and a snapshot of mine


J'AIME: les rues enneigées, l’encre noire, les ampoules, le vent dans mes cheveux, les Musées, les gros pulls d’hiver, le Japon, l’odeur de lavande, les serres, le mot déliquescence, le soleil doux sur ma peau les douches chaudes.... les fragments qui se recollent, les serviettes de toilette douces, être appelée par mon prénom, le bruit de l’orage, lorsque les lumières s’éteignent au théâtre ou au cinéma... la chaleur d’une couette, l’odeur des onions grillés, les rizières, Racine, l’odeur d’encens dans les églises, Zweig, l’absolu du langage malgré son usage prosaïque... le sentiment incomparable de se dire qu’on ne voudrait être nulle part d’autre à cet instant, les pulls col roulé... le motif japonais de vagues en quinconce, la brume flottant au dessus d’une rivière glacée, avoir une chambre à soi, les tresses plaquées..... les nuits claires où l’ont peut admirer les étoiles, le musée Jacquemart-André, l’huile essentielle d’orange, la voix rauque et cassée après une infection de la gorge, le texte imprimé en petit et les feuilles aux marges étroites, la terre bien ratissée, la radio le matin, écouter de la musique les yeux fermés... les pipettes multichannel, inventer une blague à pensant à une personne qu’elle ferait rire...la voix de Luchini, les gens qui sourient tous seuls en marchant dans la rue, les parfums d'homme quand ils ne sont pas trop forts, envoyer des cartes postales, rire... le passage sur le vertige dans l'Insoutenable Legerété de l'Etre, sentir le contact imperturbé des draps sur ses jambes nues...mes lunettes, les coton-tige, la musique d'Un Homme, Un Femme, ma bague de 18 ans... éternuer (parfois), Zotero, réouvrir les yeux après une méditation, les petites veste de blazer, nettoyer les verres de lunettes, les sourires d'inconnus dans la rue, la British Library.


JE N'AIME PAS: les textes mal traduits, les portes qui claquent, les plages de gravier, le pamplemousse...l’angoisse, les aiguilles, la violence, les débuts d’après-midi....les collants imprimés, les dessins coloriés en fluo, le mal des transports, perdre mes clés, les lèvres gercées, perdre mon temps, les tachycardies, les pièces mal chauffées, me brûler la langue, la tendance à dire “il va (s’agir) de” plutôt que d'utiliser le présent... les Powerpoint sur fond noir, avoir froid sur le dessus des mains, les publicités en bandeau autour des stades de foot, les stylos séchés, les questions de masculin féminin au Jeu des Mille Euros.. Microsoft Teams, les collants fins bordeaux, lorsque les gens mettent les notifications en mode " Notification de Whatsapp"au lieu d'afficher le message comme s'ils avaient des secrets d'état, "thank you for your application, we regret to inform you...", sourire à quelqu'un dans la rue quand ce quelqu'un décide de m'ignorer même si je sais qu'il ma vue, les boucles d'oreilles à clip qui font mal, la jalousie, oublier des rendez-vous, avoir trop chaud dans le métro, la solitude des personnes âgées.






 
 
 

Comments


© 2035 by Train of Thoughts. Powered and secured by Wix

bottom of page